Les formations et les ateliers

 

Les jeunes handicapés physiques sont sensibilisés à la possibilité d’une formation professionnelle par Facebook et lors de séances d’information dispensées par l’assistante sociale et des membres du comité d’Amnougar, accompagnés parfois de stagiaires. Ces campagnes d’information sont organisées dans les villes et villages du Sud Maroc jusqu’à Agadir, en accord et à la suite de contacts avec les représentants des associations et les autorités locales.
Les stagiaires sont formés durant un apprentissage d’une durée de 1 année pendant laquelle  ils sont pris en charge intégralement. La formation, ainsi que le logement et la nourriture, sont gratuits. En fin de stage, les élèves formés bénéficient d’une aide à l’installation sous forme de kits de matériels de bijouterie ou de menuiserie et sous forme de bétail et d’engrais pour l’agriculture.
Les soins médicaux sont pris en charge par l’Etat marocain. Certains appareillages médicaux peuvent cependant être fournis, également gratuitement, par le Centre.

Nous vous invitons à consulter le site d’Amnougar :http://www.amnougar.com

La bijouterie

Cet atelier est dirigé par Mr Najib Oujamaa formateur en bijouterie et ancien élève du Centre. Les stagiaires apprennent la manufacture de bijoux tels que les colliers, les bracelets et les bagues. La formation comprend la création artistique, la fabrication à l’aide de pièces ou de fils d’argent et de pierres de différentes nature et couleurs ainsi que la mise en valeur des bijoux réalisés.Les pièces de bijouterie fabriquées dans l’atelier sont vendues soit sur place aux visiteurs de passage, soit dans des sites touristiques et même à l’étranger( par ex.  aux Magasins du Monde par l’intermédiaire de notre Association) En fin de formation les élèves recoivent un kit constitué  du matériel  et des instruments  (chalumeau, pinces, limes etc.) nécessaires à la réalisation de bijoux. Les bijoutiers ainsi formés peuvent exercer leur profession soit de manière indépendante, soit en atelier commun, tel celui ouvert par des anciens de Amnougar à Tarmigt, atelier qu’il est possible de visiter.
En 2023, l’atelier de bijouterie compte 10 stagiaires  en formation.

Mr Arouagh Abdessamad assure la formation des futurs menuisiers, au nombre de 10 en 2023.Ils apprennent à travailler le bois et à fabriquer des meubles  tels que des lits ,des armoires, des tables, des chaises ou tout autre meuble utilitaire.

Les objets réalisés le sont en majorité sur commande de particuliers et peuvent être pour certains qualifiés d’objets d’art.

Les autres pièces plus petites sont également vendues sur place. Au terme de leur stage, cette formation permet à la plupart des jeunes handicapés de trouver  facilement un poste de travail dans les menuiseries en activité dans leur région.

La couture

Ce nouvel apprentissage, ardemment désiré par Gérard Menoud depuis plusieurs années, a enfin pu être instauré en janvier 2018. En 2023, 10 filles et garçons poursuivent cette formation sous la direction d’une monitrice de couture mise à disposition par l’Entraide nationale. Cette formation a pour but de permettre à ces jeunes personnes handicapées de pouvoir exercer la couture soit de manière indépendante soit dans un atelier dès la fin de leur  stage.

La formation en cuisine

La formation dans le domaine de la cuisine n’est pas récente. Depuis des années, des stagiaires suivaient  et aidaient les 2 cuisiniers professionnels. En 2022, la direction a décidé de former plus d’élèves dans ce domaine où la demande est forte. Ce domaine d’enseignement a remplacé celui de l’agriculture, délaissé par les jeunes souffrant de handicap, en raison de la pénibilité de cette activité.

Au début 2023, 10 élèves sont en formation en cuisine sous la direction du cuisinier responsable, Mr Hssaine Jabour