Nos actions

Nos actions en faveur d’Amnougar

A

 Nos actions en 2022 

 

 

Pour rappel, en novembre 2021, les finances du centre étaient au plus bas et menaçaient le versement des salaires. Pour cette raison, notre Association a effectué immédiatement un versement de 80’000 dirrhams ( 8’000frs ) qui a permis d’assurer la masse salariale pour les mois de décembre 2021 et janvier 2022.

Pour atteindre les objectifs de l’institution et suite aux importants changements intervenus dans l’enseignement et la gestion  (décrits dans l’article de notre visite à Amnougar en novembre 2021 sous la rubrique News), une contribution de 100’000 dirrhams ( 10’000.-frs) a été versée durant l’année 2022, conformément à la décision de notre Assemblée Générale. Cette contribution sera renouvelée durant les 2 prochaines années. Le financement d’autres projets sera évalué en accord avec le comité d’Amnougar. L’achat d’un nouveau mini-bus n’est plus d’actualité, celui-ci ayant été offert en septembre 2022 par les autorités de la Province de Ouarzazate. Une rénovation des bâtiments de l’administration et des ateliers devra être entreprise prochainement afin d’éviter une dégradation irréversible.

 

 

 

A

 Nos actions en 2021 

 

Durant l’année 2021, d’importants changements ont été effectués dans la gestion du personnel et dans les objectifs du domaine agricole. Un  technicien agricole experimenté et diplômé de l’Office agricole a été engagé pour gérer le domaine et diriger l’équipe d’ouvriers agricoles. Notre Association a soutenu cette réforme du domaine agricole en finançant le salaire du nouveau responsable agricole durant une année et en complétant le salaire d’un des ouvriers désormais engagé à temps complet.Cette aide et participation de notre part de monte à 46’500 dirrhams (4’650 frs).

L’année 2021 a été marquée par des difficutés financières en relation avec la pandémie. Le manque de visiteurs et de touristes et la défection de 2 donateurs majeurs ont fait baisser de manière importante les apports financiers. En novembre 2021, les finances du centre étaient au plus bas et menaçaient le versement des salaires. Pour cette raison, notre Association a effectué immédiatement un versement de 80’000 dirrhams ( 8’000frs ) qui a permis d’assurer la masse salariale pour les mois de décembre 2021 et janvier 2022.

 

 

A

 Octobre 2020 :  Rénovation du réservoir d’eau

 

Depuis la création du Centre Amnougar, le château d’eau situé sur la butte en dessus des bâtiments, n’avait pas été revisé et son état nécessitait une rénovation complète. Les travaux projetés par une entreprise spécialisée AZT TRAV consistaient en:

– abaisser le  niveau de trop plein  et réduire quelque peu la capacité du château. Cela permettra de limiter la pression sur l’édifice, tout en maintenant une capacité suffisante pour les besoins d’Amnougar.

– assurer l’étanchéité  par un nouvel enduit et une nouvelle peinture de tout l’édifice et par la  pose de 6 tubes d’aération sur le toit avec des filtres par lesquels aucune poussière et aucun insecte ne pourra pénétrer.

– renforcer  l’extérieur du château par une couche de 1 mètre de caillasse avec  contre-pente.

– rénover les conduites , les pièces de commande et remplacer les grilles et la porte d’accès.

Le devis total pour ces travaux se montait à 140’000 dirrhams.   Notre Association a assuré  la prise en charge  pour un montant de 50’000 dirrhams ( 5’000.-frs). Le solde étant principalement garanti par  une congrégation franciscaine d’Allemagne.

Les travaux ont été effectués durant la première quinzaine du mois d’octobre. L’édifice est ainsi complétement étanche et mis  aux normes de l’ONEP pour un stockage d’eau potable.

 

 

A

Janvier 2020 : rénovation des bâtiments des dortoirs

Notre Association a pris en charge la totalité des frais pour les travaux de rénovation des 2 bâtiments des dortoirs. Ces constructions datant d’environ 20 ans présentaient des signes d’usure et par endroits  de délabrement avec effondrement de pans de murs. En raison des risques pour la sécurité des stagiaires, le comité d’Amnougar nous a demandé notre aide pour ces travaux urgents.

La société mandatée, la même que pour la rénovation des toits et reconnue par l’Unesco pour ce type de bâtiments traditionnels, a effectué la rénovation des 2 bâtiments en décembre 2019 et janvier 2020. Le résultat de ces rénovations est imposant avec un aspect  » brillant » des 2 dortoirs.

Notre Association a versé à fin  janvier 2020 sur le compte d’Amnougar le montant intégral de ces travaux, à savoir la somme de 15’000.-frs, représentant 149’000 MAD selon la facture reçue et correspondant au devis que nous avions accepté.

A

Durant l’année 2019, notre Association a parrainé 8 élèves d’Amnougar, parrainages  qu’elle avait assurés déjà en 2018, à raison de 30.-frs /mois et par élève. Un élève est parrainé par une personne membre de notre Association.

A fin décembre 2019, nous avons ainsi versé sur le compte d’Amnougar, pour cette action, le montant de 2’880.- frs, soit  28’600.-MAD.

A

Le 29 décembre 2020, 17 élèves en fin de formation ( 6 en bijouterie, 6 en menuiserie et 5 en couture) ont reçu leur diplôme et leur kit de matériel. Comme lors des années précédentes, notre Association a financé la totalité du matériel remis aux diplômée pour débuter leur activité indépendante. Le montant total de ce matériel se monte à 36’650 dirrhams soit 3650.-frs.

A fin décembre 2019, 7 stagiaires en bijouterie, 3 en menuiserie et 5 en couture ont terminé leur formation d’une durée de 2 ans à Amnougar. Lors d’une cérémonie le 27.12.2019, ils ont reçu leur diplôme et les kits du matériel nécessaire à la poursuite de leur activité en  indépendant.Comme en 2017 et 2018, notre Association a pris en charge le paiement de ce matériel pour les bijoutiers et les menuisiers, ceci pour un montant de 30’000 dirrhams ( 3125.-frs) versé sur le compte d’Amnougar le 30.12.2019.

A

En mars 2019, notre Association a financé la rénovation de toutes les toitures d’Amnougar. Cette action s’avérait nécessaire et urgente en raison de la perte d’étanchéité des toits,  20 ans après la construction des bâtiments. Nous avons consacré la somme de 20’000.-frs (193’000 dirrham) à cette action.

A

En décembre 2018,  8 stagiaires en fin de formation ont reçu leur diplôme, en même temps que le matériel et les outils nécessaires à l’installation de leur micro-projet . Ces kits de matériel ont été entierement financés par notre Association.

A

Suite à l’action des écoles fribourgeoises  des deux cercles scolaires de Surpierre/Cheiry et Fétigny/Ménières en avril 2018, notre Association a pu offrir une salle de loisirs aux jeunes du Centre d’Amnougar comprenant des ordinateurs, un home-cinéma et différents jeux.

Lors d’une visite à Amnougar en mars 2019 , nous avons pu constater la bonne utilisation des 4 PC offerts. Un programme de formation à l’informatique a été organisé par le directeur du centre afin de permettre à tous les stagiaires de se familiariser avec  l’utilisation des ordinateurs. Ceci dans le but de faire connaître sur les réseaux sociaux leurs aptitudes à la fin de leur apprentissage à Amnougar.

A

En décembre 2017,notre Association a participé financièrement à l’achat et au montage des panneaux solaires destinés à l’alimentation électrique du centre et plus particulièrement au fonctionnement des pompes servant à la distribution d’eau pour les bâtiments du centre, pour la ferme et l’irrigation des cultures.

A

Les salaires des mois de novembre et décembre 2016 et 2017 versés aux enseignants des ateliers, au personnel de la ferme, au personnel de l’intendance et de la cuisine ont été assuré en totalité par notre Association.  

A

Durant l’année 2017, notre Association a pris en charge le paiement de matériel nécessaire au fonctionnement de l’atelier de bijouterie (chalumeau, pinces, fil, etc). Durant l’été de cette même année, nous avons également assuré le paiement de fourrage  pour le bétail, ceci de façon exceptionnelle en raison de l’urgence à fournir une alimentation au cheptel.

A

En décembre 2017, notre Association a financé tous les kits contenant le matériel et les outils nécessaires à l’installation des 19 stagiaires en fin de formation ( 14 en bijouterie, 3 en menuiserie et 2 en agriculture).