Georges Moncalvo et Benoit Déglise se sont déplacés en novembre 2022 au Maroc pour une visite et des contacts à Amnougar. Lors de plusieurs rencontres avec le comité, en particulier le président Mr Naciri, le caissier Mr Yannic Etienne et le directeur Mr Hamid, ils ont pu faire le point sur la situation du Centre après les changements intervenus durant les dernier mois. Ces changements concernent autant la formation des élèves que la gestion du Centre.

Sous l’impulsion du directeur, l’enseignement s’est enrichi dans divers domaines. La formation a été modifiée suite à la reconnaissance par l’Entraide Nationale d’un diplôme de fin d’apprentissage. Selon les exigences de cet organisme d’Etat, les élèves seront formés dorénavant en une année de manière plus intensive et selon le calendrier scolaire marocain.Cette exigence est couplée avec la subvention annuelle de l’Entraide pour un montant de 240’000 MAD. En plus, sur proposition des formateurs et enseignants, les élèves suivent des cours extra-ateliers pour développer leurs connaissances générales. Ainsi 4 cours de 1h30 chaque semaine  sont dispensés à tous les élèves dans les domaines de l’informatique, des mathématiques, de la langue arabe et de gestion. Et une fois par semaine, l’ensemble des élèves et du personnel suit un cours de langage des signes pour favoriser la communication avec les élèves sourds et muets. Une innovation a été introduite avec le port d’un uniforme portant le logo de l’institution et  le nom de l’élève ou de l’enseignant.

Actuellement, 40 stagiaires sont en formations, répartis par 10 dans les différents domaines ( bijouterie, menuiserie, couture et cuisine). La formation en agriculture a été interrompue, peu d’élèves s’y intéressant en raison de la pénibilité de cette activité. Le domaine agricole pose toujours  un problème financier  pour lequel une solution satisfaisante n’a pas été trouvée. Malgré les différentes réformes proposées et entreprises, le domaine reste peu productif et déficitaire, surtout en raison des salaires des 4 ouvriers agricoles qu’il n’est pas possible de licencier. Différentes pistes pour rentabiliser ce domaine  sont envisagées par le comité pour le futur.

Concernant le côté administratif, des modifications en accord avec le législation marocaine ont été apportées. Le centre est désormais dirigé par un comité de gestion comprenant 3 membres du comité de l’Association , le directeur, un médecin, un représentant politiques des communes de la région , 2 représentants du personnel et 2 élèves. Ce comité se réunit tous les 2 mois.

Les visites du centre par les 2 membres de notre Association, leur participation aux ateliers et aux cours, en particulier celui de langage des signes, le partage avec les élèves et le personnel  ont confirmé l’impression d’une saine ambiance de travail, d’une joie et d’un bien-être, tant du côté des élèves que du personnel.

Benoît Déglise, président